Trash Hero Day

 

Nous avons passé la journée à nettoyer les plages avec les équipes de Trash Hero Canggu.

 

 

Trash Hero c’est qui ? C’est quoi ?

 

Trash Hero c’est une communauté, une grande famille, basée à ses débuts en Thaïlande, présente aujourd’hui dans plus de 9 pays et qui s’est donnée pour mission de protéger l’environnement.

Les mot d’ordre : des individus ordinaires transformés en Super héros pour combattre la pollution. (On vous l’accorde ça sonne mieux en anglais).

Mais comment font-ils ?

 

Ils travaillent autour de 4 axes :

Ramassage des déchets sur les plages une fois par semaine.

Aucune inscription nécessaire, tout le monde peut y participer, il suffit seulement de se présenter sur les lieux. Une fois sur place on vous prête tout ce dont vous avez besoin, à savoir une paire de gants et de grands sacs poubelles. Et c’est parti ! Jeune, moins jeunes, hommes, femmes, touristes, locaux, tout le monde arpente les plages tout de jaune vêtu, collectant pendant quelques heures le plus de déchets possible. En fin de mission, toute l’équipe se réunit et partage boissons fraîches et fruits sucrés.

Un chiffre : Fin 2017, Trash Hero World avait mobilisé 63 000 volontaires et ramassé plus de 400 tonnes de déchets !

Un programme de bouteilles réutilisables

Afin de réduire la quantité de plastique, les équipes de Trash Hero ont créé un programme qui implique des commerçants d’un côté et des consommateurs de l’autre. L’idée ? Trash Hero vends à prix coûtant des gourdes inox à des commerçants qui les vendent à leur tour aux consommateurs finales à prix réduit. En échange, le commerçant s’engage à fournir de l’eau gratuitement à quiconque entre de son magasin avec cette gourde. Cool idée non ?

Un chiffre : Plus de 42 000 bouteilles vendues en 2 ans. A raison d’une bouteille par jour (en moyenne), cette initiative permet d’économiser 15 millions de bouteilles plastiques par an !

La gestion des déchets en milieu rural

En Asie, si vous sortez des grandes agglomérations, il est souvent difficile de trouver des entreprises de collecte d’ordures ou des centres de tri. Les habitants enterrent ou brûlent leurs déchets, ce qui devient de plus en plus difficile avec l’augmentation de la consommation. L’idée ? Trash hero fournit des poubelles municipales aux villages reculés, les habitants y trient et jettent leurs déchets qui sont ensuite transportés dans les grandes villes par des chauffeurs volontaires.

Programme d’éducation des enfants

Eduquer les enfants c’est sauver notre avenir. Trash héro l’a bien compris ! Ils ont créé un petit livre, qui sous forme de challenge, encourage les enfants à adapter un mode de vie plus écologique. (refuser les pailles en plastique au restaurant, avoir sa propre gourde, ramasser des plastiques sur les plages…). Trash Hero fournit ses livres gratuitement grâce aux dons collectés sur Internet. Il se déplace au sein des villages, des écoles afin de faire passer leur message au plus grand nombre.

On a été super content de les rencontrer et de pouvoir leur donner un coup de main. Si vous avez envie de vous y mettre, de donner de votre temps, sachez que vous pouvez bien entendu participer à une journée de nettoyage près de votre lieu de vacances ou même carrément ouvrir votre propre « chapitre » et ainsi faire partie de cette grande famille.

Rendez-vous sur leur site pour plus d’infos : www.trashhero.org