Les tortues de Sumatra

Nouvelle île, nouvelle rencontre.

Nous sommes allés passer du temps auprès de Ricky, jeune indonésien de 35 ans qui gère Authentic Sumatra dans son village natal de Nagari Sungai Pinang à l’Ouest de l’île de Sumatra en Indonésie.

Authentic Sumatra qu’est-ce que c’est ?

C’est tout d’abord l’histoire d’un petit hôtel sur les rives de l’Océan Indien : le Ricky’s Beach House qui a ouvert en 2010. Un emplacement de rêve, une équipe de choc, le projet est une réussite et les réservations affluents.  Grâce aux revenus générés par l’hôtel, l’équipe décide de s’investir pour leur village.

Ils créaient en 2012 un centre d’éducation à destination des enfants du village. Chaque soir, après l’école ils sont accueillis par les équipes de Ricky. On y enseigne l’anglais et le Bahasa (langue indonésienne), on discute de tout mais surtout de la question écologique. Comment doit-on protéger son environnement et pourquoi ? En effet l la majorité des familles vivant au village sont des familles de pécheurs, qui sont les principaux concernés par le réchauffement climatique et l’augmentation effrénée du plastique dans les océans.

Mais Ricky et son équipe ne s’arrêtent pas là puisqu’en 2015, il créait Sumatran Sea Turtle Conservation. Un programme de protection et de conservation des tortues.

Il est divisé en 2 actions :

> Soigner les tortues souvent blessées par les filets de pêche et/ou les déchets plastique

> Organiser des patrouilles de surveillance et de protection des œufs de tortues sur les plages afin de les protéger du braconnage et des prédateurs non naturels (chiens, cochons sauvages…).

Les tortues sont ainsi soignées au sein d’une petite clinique ou l’on y trouve tout l’équipement nécessaire pour être relâchées lorsque le moment est venu.

Pourquoi protéger les tortues ?

Les tortues ont un rôle primordial au sein de la biodiversité marine. Se nourrissant abondamment d’algues et de méduses, elles participent au nettoyage de nos océans. Sans son intervention, c’est toute la chaîne alimentaire qui serait bouleversée. Le nombres de méduses exploserait, ce qui aurait un impact direct sur le nombre de poissons puisqu’elles se nourrissent principalement de larves et de petits poissons.

Il est donc facile de comprendre l’enjeu : plus de larves plus de nourriture pour les poissons, et plus de poissons plus de revenus pour les pêcheurs.

En protégeant les tortues, Ricky et son équipe participe directement à la sauvegarde de leur village.

 

Un projet validé et donc soutenu par les équipes de WOKE

Pour d’infos sur leur site : www.https://sumatranseaturtleconservation.org