Sri Lanka

Pour cette nouvelle aventure, les équipes de Woke débarque au Sri Lanka et plus précisément au sud de l’île, dans la petite ville de Midigama.

A quelques pas de la mer, derrière les plages de sable blanc où viennent se prélasser touristes occidentaux nous rencontrons Vipulasiri Thero, moine bouddhiste. Depuis plus de onze ans, il s’occupe d’un centre d’hébergement pour personnes âgées. Des hommes et des femmes qui n’ont ni famille, ni revenu puisqu’au Sri Lanka il n’y a pas de système de retraite. Une situation qui peut donc devenir très précaire pour toutes celles et ceux qui se retrouvent isolés. Ces pensionnaires sont donc entièrement dépendant du centre qui leur assure, en plus de l’hébergement, 3 repas par jour. Les repas proviennent tous de dons fait pas les habitants des villages avoisinants. L’établissement accueille en ce moment 12 femmes et 6 hommes d’une moyenne d’âge d’environ 70 ans.

La maison, où se situe le centre a été offerte aux moines il y a plusieurs années et le temps commence à s’y faire sentir. Le toit n’est plus étanche, l’eau s’infiltre et l’humidité imprègne les murs. Un problème majeur pour des personnes à la santé fragile. La peinture est défraichit et le manque de lumière rend les lieux, disons le franchement, lugubre.

Nous avons donc décidé de leur venir en aide en remplaçant entièrement le toit en y ajoutant des ouvertures pour laisser passer la lumière. Nous avons repeint le dortoir des hommes (celui des femmes étant relativement en bon état) ainsi que la facade extérieur de la maison. Une mission accomplie avec succès qui leur assure un logement decent où ils peuvent maintenant profiter de leurs vieux jours.