Kolibri

Pour ce mois d’Octobre 2018, nous avons décidé de nous associer avec l’association Kolibri.

Mais Kolibri, c’est qui ? c’est quoi ?
Kolibri c’est une rencontre entre un groupe d’indonésiens et une française, Julie. Ensemble ils décident de venir en aide aux enfants défavorisés de la ville de Padang, située à l’Ouest de Sumatra en créant une petite association qui se donne pour mission d’améliorer leurs conditions de vie, d’encourager leurs autonomies et leur épanouissements personnels.

Mais comment font-ils ?
Ils ont mis en place 4 types d’actions qui visent à réduire directement la pauvreté infantile :
1 – Des maraudes sociales, afin de rencontrer les enfants déscolarisés et/ou vivant dans la rue.
2 – La recherche de solution pour les enfants et les familles sans domicile fixe.
3 – Le soutien de familles en difficulté : accompagnement socio-éducatif (aide à domicile), aide financière ou matérielle, parrainage d’enfant.
4 – L’organisation d’activités créatives et éducatives en partenariat avec d’autres institutions (associations, orphelinats

C’est à travers l’une de ces actions qui nous avons décidé de nous engager à leur côté. C’est ainsi que nous avons pu rencontrer Elsa, Kevin, Wahyu, et leur mère.
Le père des enfants est décédé il y a maintenant dix ans. Sans qualification, Madame est chiffonnière (elle gagne 8 centimes d’euros par kilo de déchets trouvés). Fin Septembre, Kevin et Elsa ont pu reprendre le chemin de l’école grâce à l’association. Toutefois, il restait un problème de taille : les conditions déplorables, et même dangereuses, dans lesquelles vivait cette famille. Pas d’eau courante, pas de toilette, des bâches en guise de toit et des murs prêts à s’effondrer. Ils nous paraissaient donc urgent d’agir.

Que faire ?
1 – Faire un grand nettoyage : actuellement, Madame n’ose plus déplacer ses affaires à cause des serpents qui s’insinuent dans les trous. Nous allons nettoyer de fond en comble la maison et tenter d’éloigner les rats et les serpents.
2 – Renforcer le sol (il est surélevé en raison des inondations fréquentes) : une partie du sol s’est effondrée lors de notre dernière visite. L’installation est instable, ce qui rend la maison dangereuse pour les enfants.
3 – Réparer les toits : ils sont troués et il pleut à l’intérieur, où il y a des câblages électrique.
4- Faire entrer de l’air et de la lumière (ouvertures, fenêtre). Actuellement, presque tous les murs sont faits de taule. L’intérieur ressemble à un four en journée et est envahi par les moustiques pendant la nuit.
5 – Améliorer le confort de cette famille en achetant du matériel de premier nécessité (tel que des moustiquaires, ventilateurs, une mini gazinière…)

Pour recevoir nos actualités et nos projets, laissez votre email :

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse mail :  contact@woke.fr.