Ix-Canaan Guatemala

Pour son premier projet au Guatemala, Woke s’associe avec le projet Ix-Canaan en créant un programme éducatif à destination des enfants du village.

 

Mais le projet Ix-Canaan c’est quoi ?

 

Situé au cœur de la forêt tropicale dans le village de El Remate, le projet Ix-canaan a pour but d’aider la communauté locale Maya à protéger sa forêt tropicale. Arrivée sur les lieux en 1995, Anne Lossing, fondatrice du projet, a consacré de nombreuses années à établir une relation étroite avec l’ensemble des membres de la communauté.

« Je dirige ce projet depuis les années 90. Nous avons identifié différentes problématiques auxquels nous essayons de répondre le mieux possible. Cela passe par la protection des écosystèmes, la santé, l’éducation et à la création d’opportunités professionnelles. Nous voulions former ces individus pour qu’ils deviennent eux-mêmes les garants de leur propre forêt ».  Fondatrice Anne Lossing

Anne et Enrique ont commencé par ouvrir une petite clinique sous une bâche, suspendue à l’avant du toit de la hutte dans laquelle ils vivaient. Mais de fil en aiguille et grâce à de nombreux soutiens, le projet se développe et en l’an 2000, ils ouvrent leur premier bâtiment officiel : une clinique flambant neuve. On y dispense des soins gratuitement à destination des habitants d’El Remate et des villages environnants.

 

Aujourd’hui Ix-Canaan project c’est :

Une clinique médicale

Une clinique dentaire

Un centre pour femmes

Une bibliothèque

Un centre pour les enfants.

 

Chez WOKE nous pensons que ce projet doit être soutenu et nous avons donc décidé d’agir à leur côté. Nous finançons et réalisons un programme d’éducation qui vise à sensibiliser les enfants sur l’importance d’une bonne gestion de l’eau. Une ressource naturelle qui est aujourd’hui menacée.

Plus d’info sur : https://ixcanaan.com/