4Ocean

WOKE s’associe à 4Ocean pour une journée de nettoyage sur la plage d’Echo Beach.

4Ocean c’est qui ? C’est quoi ?

4Ocean c’est l’histoire de deux copains, deux surfeurs, Alex et Andrew, venus en Indonésie il y a quelques années pour un Surf Trip. Dévastés par la quantité de plastique qu’ils trouvent dans les océans et sur les plages, ils se demandent pourquoi personne ne fait rien pour améliorer la situation. Un jour alors qu’ils traversent un village de pêcheurs, ils entament une discussion avec les principaux concernés par ce désastre, les pêcheurs eux-mêmes, en leur demandant pourquoi ils n’utilisent pas leurs filets de pêches pour ramasser ces déchets. Ceux à quoi les pêcheurs répondent « Nous ne sommes pas payés pour nettoyer les océans mais pour pêcher. »

Alors comment allier économie et écologie ?

Réponse : vendre des bracelets recyclés qui financent à eux-seuls le nettoyage des océans.  Et c’est un succès ! En moins de 2 ans, plus de 600 000 bracelets ont été vendu à travers le monde, soit plus de 280 tonnes de plastique qui ont été ainsi retirées des océans.

 

Après cette journée de nettoyage, nous voulions en savoir un peu plus sur la suite du processus. Que deviennent les déchets que nous avons récoltés durant la journée ?

Une fois pesés, les détritus sont transportés par camion au centre de tri de Denpasar. Un bâtiment flambant neuf, de plus de 300 m2 où les équipes de 4Ocean, une trentaine d’individus, tous indonésiens, vont séparer les déchets en 7 catégories (PETE, HOPE, PVC, LDE, PD, PS et autres). Ces déchets seront ensuite vendus à différentes industries sur l’île de Sumatra pour recyclage. Une partie de ce plastique recyclé est conservée pour réaliser les fameux bracelets.

Et voilà comment 2 jeunes d’une vingtaine d’années emploient 150 personnes à travers le monde tout en protégeant l’environnement.

Pour en savoir plus sur 4Ocean : https://4ocean.com/